Autant pour les gamers que pour les streamers, la qualité audio du micro joue un rôle important pour offrir la meilleure expérience agréable. Mais comment bien régler son casque gaming ? Dans cet article, on vous donne toutes les clés pour optimiser les performances sonores de votre casque.
Comment régler un casque gaming ?
Il existe deux options possibles pour les gamers, le casque filaire ou le casque sans fil. Chacun de ces deux modèles, il est nécessaire de savoir comment bien régler son casque gaming.
Casque filaire
En ce qui concerne le casque filaire, la prise jack 3,5mm est la plus couramment utilisée depuis des décennies. Elle a un double jack mâle à la fin, l’un, coloré en vert, pour la sortie audio et l’autre en rose, que l’on branche dans un port microphone. Quant aux autres casques filaires qui sont alimentés via USB, ils sont généralement équipés de commandes audio intégrées.
Si votre choix se porte sur le casque avec fil, passons au peaufinage de vos paramètres de son. Branchez l’extrémité du câble de votre casque tout en vous assurant que les ports disponibles ne soient pas inversés. Lorsque le casque est connecté au PC, vérifiez si Windows l’a configuré correctement. Votre casque est automatiquement détecté comme appareil de sortie par défaut.
Pour ouvrir les réglages audios, cliquez sur l’icône du son dans la barre des tâches en bas à droite. Puis, choisissez votre périphérique de sortie (USB Audio Device). Vous pouvez ensuite appuyer sur « Panneau de configuration son » afin d’assurer que tout fonctionne parfaitement. Après, cliquez sur « Propriétés » pour ensuite aller dans l’onglet « Avancé ». Et là, on ne fait que tester la sortie du son dans votre casque. Normalement, tout doit fonctionner si vous avez sélectionné le bon périphérique de sortie audio et que le casque est correctement branché.
Casque sans fil
Le casque sans fil est également conçu pour le gaming. Son alimentation dépend d’un modèle à l’autre. Certains nécessitent d’une base émettrice et d’un câble RCA ou optique pour le relier, via la connexion 2,4 Ghz, avec votre récepteur. Quant à l’autre modèle, la connexion se fait via Bluetooth. Si vous optez donc pour ce dernier, la première chose à faire est d’allumer votre casque pour qu’il soit détectable. Rendez-vous dans le menu « Démarrer » puis sur « Paramètres » et « Périphériques ».
Ensuite, activez le Bluetooth en allant sur « Appareils Bluetooth et autres ». Une fois dans cette option, appuyez sur « Ajouter un appareil Bluetooth » et cliquez sur « Bluetooth ». Cela vous permet de rechercher de nouveaux appareils. Il ne vous reste qu’à sélectionner le nom de votre casque pour le connecter.
A lire : Comment avoir un bon setup gaming ?
Comment bien régler le son ?
Lorsque votre casque marche bien, il est temps de configurer vos paramètres sonores. Il existe nombreuses façons de le faire. Et cela dépendra souvent de la marque de votre casque de jeu. Certains sont inclus d’un programme qui vous permettra de personnaliser l’équaliseur et de synchroniser directement les réglages.
Si vous participez au jeu vidéo compétitif, il est nécessaire de percevoir les sons tels que les bruits de pas, la position des coups de feu et d’autres sons de position dans les jeux. Cela vous permet même un avantage concurrentiel. Dans ce cas, la réduction des basses est fortement conseillée. Par contre, favorisez les aigus aussi haut que possible et faites que les médiums soient entièrement muets. Ceci est l’équilibre optimal qui vous permet d’entendre clairement les voix.
D’ailleurs, si vous jouez un titre solo, la suppression des médiums n’est pas recommandée autant que le jeu compétitif. L’égaliseur plus riche en basses est encore adapté au mode solo. Plus précisément, les basses et les aigus peuvent approximativement atteindre le même niveau et les médiums aux trois quarts environ. Ce concept de base a toujours été efficace, mais on peut toujours l’ajuster, selon vos besoins, en utilisant le logiciel d’égalisation destiné à votre casque.
Comment régler le micro de son casque ?
Que vous soyez amateur ou professionnel, maîtriser comment bien régler son casque gaming, notamment le microphone, est nécessaire. C’est un accessoire également indispensable pour les jeux multi-joueurs. Presque tous les casques gaming sont équipés de micro pour établir la communication vocale dans le processus, sans assourdir ses interlocuteurs. Si votre appareil est doté d’un logiciel personnalisé, n’hésitez pas à vous en servir parce qu’il dispose d’un certain nombre de fonctionnalités par défaut. Ces dernières vous donnent la possibilité d’éliminer le bruit ambiant.
Puisque les réglagesaudios peuvent varier d’un jeu à l’autre, réessayez de communiquer avec vos coéquipiers en fonction des préréglages disponibles. En cas de dysfonctionnement, regardez si le « push-to-talk » est activé. Si le souci n’est pas dû au jeu ou au logiciel, réexaminez les paramètres audios de votre PC en appuyant sur la touche Windows. Recherchez « audio » et cliquez sur le haut-parleur qui s’affiche. Dans l’onglet « Enregistrement », faites un clic droit sur le nom de votre microphone qui apparaît, et sélectionnez ensuite « Propriétés ».
Et pour vérifier le son de votre microphone, entrez dans l’onglet « Écouter » et cochez « Écouter ce périphérique ». Après cliquez sur « Appliquer ». À ce niveau, essayez de parler et normalement votre propre voix doit être entendue. Si ça ne marche pas encore, contrôlez le volume en allant dans l’onglet « Niveaux ». Il se peut aussi que votre microphone ne soit pas bien sélectionné comme périphérique d’entrée par défaut ou mal connecté. Voilà en bref comment bien régler son casque gaming. Ce dernier peut être paramétré en fonction de vos exigences. Qu’il soit sans fil ou filaire, le casque vous permet de bénéficier d’une expérience progressive de jeu. Nombreux sont les casques gaming qui possèdent leur propre programme permettant de personnaliser les paramètres sonores.